Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loisirs de tulipe42
4 juin 2018

Au bonheur des dames de Emile Zola

livre

 

j'ai lu 

au bonheur des dames

Octave Mouret affole les femmes de désir.

 

Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens.

 

Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie.

 

Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires.

 

Le succès est immense.

 

Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient.

 

Et le personnel connait une vie d'enfer.

 

Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace.

 

Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite.

 

Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique.

 

Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

 

Source : Le Livre de Poche résumé du livre: Au bonheur des dames de Emile Zola

 

J'aime bien relire les classiques , et Zola est un de mes auteus préférés 

Il explique très bien la vie à son époque 

bon lundi à tous 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
superbe<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
C
bon mardi bises
Répondre
V
J'ai lu Notre Dame de Paris, Nana, et avait commencé Au bonheur des dames. Quoi qu'il ait des œuvres exceptionnelles, je n'apprécie pas trop Zola par ses longues et interminables descriptions
Répondre
S
Je crois bien que je n'ai jamais lu un livre de Zola !! Même pas à l'école. Pas bien ! Bises et bonne soirée
Répondre
les loisirs de tulipe42
Publicité
Archives
Pages
les loisirs de tulipe42
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 45 560
Derniers commentaires
Publicité