Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loisirs de tulipe42
26 mai 2018

les délices de Tokyo de Durian Sukegawa

livre

 

Bonjour 

j'ai lu 

les délices de tokyo

« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

 

Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

 

(Source : Albin Michel)

 

mon avis

J'ai beaucoup aimé cette lecture , j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de tendresse, de poésie dans ce livre. Belle écriture

On apprend beaucoup de choses sur la maladie de Hansen au Japon, les conditions de vie des malades J'ai beaucoup aimé les personnages, Wakana la jeune fille , Sentaro et Mme Yoshii cette vieille dame très touchante

On voit la transmission du savoir faire avec Mme Yoshii qui transmet à Sentaro

La fin est très belle , triste mêlée avec de la joie à la fin 

 

bonne lecture à tous et bon samedi 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
il a l'air bien ce livre ! bises et bonne journée
Répondre
les loisirs de tulipe42
Publicité
Archives
Pages
les loisirs de tulipe42
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 45 561
Derniers commentaires
Publicité